Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'OBESITE
4 mai 2014

CONSEQUENCES : SUR LA SANTE

Outre le problème esthétique et le regard des autres, l'obésité a de graves conséquences sur la santé d'un individu et plus cette obésité sera importante, plus les problèmes seront sérieux.

  • L'hypertension artérielle

L'hypertension artérielle (HTA) est une élévation anormale de la tension (ou pression) artérielle au repos.

 La pression artérielle correspond à la pression qui est exercée par le sang sur les parois des artères. Elle se traduit par 2 chiffres :
           - la tension systolique (valeur maximale),
           - la tension diastolique (valeur minimale).

Elle est exprimée en centimètres de mercure (cmHg). La plupart du temps, les chiffres qui vous sont communiqués font abstraction de l'unité et vous entendez parler de "14/9 de tension" par exemple.

On parle d'hypertension chez l'adulte lorsque la pression systolique est habituellement supérieure ou égale à 140 mmHg et/ou la pression diastolique est égale ou supérieure à 90 mmHg.

  • Le diabète de type 2

Le diabète provient d'un mauvais fonctionnement du pancréas. Le pancréas, situé dans l'abdomen, fabrique l'insuline. L'insuline est une hormone chargée d'éviter l'excès de sucre dans le sang. Cet excès (l'hyperglycémie) est dangereux pour la santé. Lorsque le pancréas fonctionne mal, la quantité de sucre dans le sang est trop importante.  

  • L'insuffisance veineuse

L'obésité favorise les troubles veineux. L'excès de graisse, au niveau des cuisses et du ventre, empêche le sang de remonter correctement (du pied vers le cœur) et peut créer certains troubles veineux dont les plus fréquents sont :

            - les jambes lourdes

            - les œdèmes (responsables des "grosses jambes")

            - les varices

            - les phlébites

  • Le syndrome d'apnée du sommeil

Le Syndrome d’Apnée du Sommeil est caractérisé par la survenue d'apnées (blocages respiratoires) répétées pendant le sommeil. Ces apnées sont souvent constatées par l'entourage. Ce sont en effet des pauses respiratoires d'au moins 5 ou 10 secondes : le sujet arrête de respirer (on peut avoir l'impression qu'il étouffe) puis il reprend sa respiration de façon bruyante.

  • Les dyslipidémies

Les dyslipidémies se traduisent par l’excès de lipides dans le sang.

  • L'insuffisance cardiaque

Lors d’une insuffisance cardiaque le muscle du cœur ne pompe pas suffisamment le sang. La circulation du sang dans le corps devient insuffisante pour permettre aux organes de recevoir assez d'oxygène et d'éléments nutritifs (substances alimentant un organe et permettant d'en assurer le bon fonctionnement (exemple le glucose ou sucre), essentiels pour leur bon fonctionnement).

  • L'arthrose des articulations porteuses :

L'arthrose est une maladie qui touche les articulations. Elle est caractérisée par la douleur, mécanique et la difficulté à effectuer des mouvements articulaires. Au niveau de l'articulation, la surface du cartilage se fissure, s'effrite et finit par disparaître. Ensuite, des excroissances osseuses se forment et nuisent aux mouvements

Publicité
Publicité
Commentaires
SOURCES
http://www.sante.gouv.fr/plan-obesite.html
http://www.mangerbouger.fr/
http://entrainement-sportif.fr/
http://obesite.comprendrechoisir.com
http://obesitetpe.e-monsite.fr

Publicité
Publicité