Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'OBESITE
21 avril 2014

LES CAUSES : COMPORTEMENT ALIMENTAIRE

Composition du régime

L'obésité provient toujours d'un déséquilibre entre la consommation des aliments et l'utilisation que l'on en fait. Si l'énergie dépensée par l'organisme pour fonctionner et maintenir la température corporelle est égale à l'énergie des aliments consommés, la masse adipeuse ne varie pas. Par contre, lorsque l'apport en calories est plus grand que la dépense, le surplus sera entreposé sous forme de graisse. Si cet excès est constamment répété, il mène lentement à l'obésité.

Certains aliments, lorsqu'ils sont pris en trop grande quantité peuvent entraîner un gain de poids même chez les personnes qui ne sont pas prédisposées à l'obésité. Les principaux coupables sont les hydrates de carbone simples contenus dans plusieurs aliments raffinés, et les matières grasses, que l'on retrouve principalement dans les produits d'origine animale. Un régime faible en fibres alimentaires peut aussi entraîner un excès de poids. Les fibres alimentaires, à cause de leur volume, contribuent en effet à envoyer au cerveau un message de satiété. Si la consommation de fibres est limitée, il y a donc plus de risques de trop manger. Le type d'aliment que l'on mange pourrait aussi favoriser l'obésité. Généralement, on est porté à manger en plus grande quantité les aliments faciles à mâcher comme les pommes de terres en purée, les coupes de viande tendres persillées de gras et les plats en sauce. Ce type d'aliment est donc plus susceptible de mener à l'obésité.

 

Comportement alimentaire

Certains comportements peuvent également favoriser une prise de poids. Des recherches récentes ont démontré que les personnes obèses ont tendance à manger davantage le soir que pendant le reste de la journée. Or le soir, l'activité physique et physiologique est moindre. Il y a donc moins de dépense d'énergie. On a pu constater une perte de poids de 15 % après avoir simplement redistribué l'apport alimentaire total de certains obèses (30 % le matin, 50 % le midi et 20 % le soir). Sauter le petit déjeuner et le dîner pour manger plus le soir est particulièrement néfaste. Privé de nourriture, l'organisme s'adapte et réduit son métabolisme de base.

Les aliments consommés seront donc plus facilement transformés en graisse plutôt qu'en énergie. Le fait de prendre 2 ou 3 gros repas semble aussi favoriser le gain de poids en augmentant la sécrétion d'insuline, responsable de la transformation des gras. Lorsqu'on prend plusieurs petits repas, la production d'insuline est moins grande, et on stocke moins de graisses. Il semble également que la dépense d'énergie pour transformer les aliments est plus grande si on fait plusieurs repas.Tous les jours, c'est donc quelques calories en plus pour les personnes qui ne consomment que 2 gros repas par jour

Les mauvaises habitudes alimentaires les plus néfastes sont :

  • une alimentation trop grasse, trop sucrée, trop salée et surtout en trop grande quantité
  • une alimentation archaïque, pendant et en dehors des repas, lors d'épisodes de stress
  • un régime trop strict qui créé un manque et qui conduit à une prise de poids supérieur à la perte enregistré
  • plus généralement un régime inadapté 
Publicité
Publicité
Commentaires
SOURCES
http://www.sante.gouv.fr/plan-obesite.html
http://www.mangerbouger.fr/
http://entrainement-sportif.fr/
http://obesite.comprendrechoisir.com
http://obesitetpe.e-monsite.fr

Publicité
Publicité