Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'OBESITE
21 avril 2014

LES CAUSES : THÉORIES RECENTES

Théories récentes

Les recherches concernant l'obésité sont nombreuses et se poursuivent toujours. Les théories explorent diverses avenues et visent à apporter plus de lumière sur certains mécanismes du métabolisme qui pourraient être impliqués dans l'obésité. Les recherches, cependant, n'ont pas encore permis de découvrir un gène qui pourrait en être responsable.

La théorie du pondérostat suggère que chaque individu a un poids génétiquement déterminé, donc que le poids est déjà inscrit dans les gênes à la naissance. Chez les obèses, ce poids serait plus élevé que chez les autres. Pour conserver ce poids, l'organisme s'adapterait, peu importe les efforts pour maigrir. Cette hypothèse expliquerait le peu de succès des diètes amaigrissantes.

On a aussi découvert que certaines cellules responsables d'emmagasiner le gras dans l'organisme sont plus grosses et plus nombreuses chez les obèses. On pense que lorsque les cellules adipeuses atteignent leur taille maximale, elles deviennent plus nombreuses. S'il y a perte de poids, les cellules adipeuses diminueront en taille, non en nombre. C'est pourquoi la majorité des personnes obèses reprendraient le poids perdu rapidement, le nombre de cellules adipeuses n'ayant pas diminué.

Une autre étude a démontré que chez les obèses, la lipolyse, un processus qui permet de transformer le gras des cellules adipeuses grâce à une enzyme, la lipase, était moins efficace. Cette anomalie du métabolisme pourrait donc représenter une cause supplémentaire de l'obésité. Les obèses auraient également une thermogénèse réduite et ont tendance à transformer l'énergie en graisse plutôt qu'en chaleur. C'est ce qui expliquerait que certaines personnes peuvent manger et rester minces, alors que d'autres, pour la même quantité de nourriture, prennent du poids.

On pense également que chez les personnes obèses, le métabolisme basal est diminué. Le métabolisme basal est responsable de la plus grande partie de l'énergie dépensée par un adulte sédentaire. On estime en effet que 60 à 75 % de la dépense énergétique est due à 2 principaux facteurs qui composent le métabolisme basal: la masse des tissus maigres et l'efficacité de ces tissus. Ainsi, une personne dont la masse musculaire est plus importante que la masse adipeuse dépense plus d'énergie pour une même activité physique qu'une personne dont la masse adipeuse est plus importante que la masse maigre. Pour 2 personnes du même sexe, du même âge et dont la morphologie est semblable, ce métabolisme de base peut varier de 20 %. Cette différence représente environ 400 calories. Les personnes dont le métabolisme de base est réduit sont donc plus susceptibles de souffrir d'obésité.

Publicité
Publicité
Commentaires
SOURCES
http://www.sante.gouv.fr/plan-obesite.html
http://www.mangerbouger.fr/
http://entrainement-sportif.fr/
http://obesite.comprendrechoisir.com
http://obesitetpe.e-monsite.fr

Publicité
Publicité